Cours de chant

La voix

La voix, un reflet de l'âme, une signature aussi personnelle que les empreintes digitales, une énergie, une expression naturelle.

La voix, un plaisir ou une difficulté.

Votre voix, une question, une envie de l'explorer ? 

A travers l'interprétation, l'improvisation, le chant spontané, la respiration, le rythme, et l'écoute, nous vous proposons d'aller à la découverte de votre voix, de vos voix. 

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Les objectifs de travail

Développer ses aptitudes au chant.

  • Travailler sur ses inhibitions.

  • Transmettre du plaisir et de l'émotion en chantant.

  • Travailler sur la respiration, le souffle, le corps, l'intérieur et l'extérieur.

  • Travailler l’interprétation, l’improvisation, la polyphonie.

  • Aucune connaissance particulière n’est demandée pour pratiquer le chant.

Quel travail ?

Bilan vocal :

  • Analyse de la correspondance entre la voix parlée et la voix chantée.
  • Repérage des blocages vocaux, corporels, auditifs, rythmiques etc... pour une mise en place d'un travail personnalisé.

Exercices de relaxation :

  • Apprendre à gérer sa respiration par la sangle abdominale, se détendre de manière à évacuer le stress pour une meilleure concentration.

Échauffement corporel :

  • Étirement des bras, des jambes, enroulement du dos, travail sur la tonicité des muscles du visage et de la bouche...
  • Trouver "son" bon geste vocal.

Les vocalises :

  • Échauffement des cordes vocales par succession de sons par le biais du souffle, en apnée, en parlant, en chantant...

La prononciation :

  • Apprendre à chanter distinctement afin de comprendre chaque mot: prononcer et non articuler...

Placement de la voix :

  • Savoir positionner sa voix en accord avec le rythme et la musique quel que soit le répertoire demandé.
  • Travailler la justesse et l'écoute.

Exploration de la voix :

  • Explorer les couleurs, le timbre, les résonances... 
  • (Neutral, Humming, twang, overdrive, edge, curbing, souffle chaud, belting...)

Posture et interprétation :

  • "Donner vie" à sa chanson au travers d'une émotion et d'une présence scénique.
  • Travailler l'ancrage.

A la recherche de sa voix naturelle?

Beaucoup d'entre nous sont en difficulté avec leur voix.

Que cela soit pour des raisons personnelle ou professionnelle, nos voix se bloquent de plus en plus souvent.

Ce problème est souvent lié à un mauvais positionnement de sa voix dès le départ au moment de la mue.

Il est bien connu que les jeunes garçons vont muer à l'adolescence, mais bien moins connu que les jeunes fille aussi.

La position du larynx est très importante dans le positionnement confortable de notre voix.

Nous découvrirons aussi que la position du larynx a un impact très important sur notre état émotionnel et qu'en agissant sur notre larynx de façon consciente nous pouvons apprendre à gérer mieux nos émotions.

Rechercher le bon geste vocal est donc la première réponse à toutes nos difficultés vocales et émotionnelles.

De même forcer sur sa voix pour se faire entendre est une attitude assez fréquente qui a pour résultat de nous faire perdre notre voix...

Intéressant ... "Quand je veux que l'on m'entende on ne peut plus m'entendre et je ne peux plus m'exprimer".

Cette voix qui nous trahie, quand on en a vraiment besoin, cache nos blocages inconscients, sur lesquels il nous faut travailler pour retrouver une voix saine et équilibrée.

Le chant nous aidera à travailler tant sur notre voix parlée que sur notre voix chantée.

En effet c'est par le côté ludique du chant que nos blocages seront les moins camouflés et c'est en chantant (que l'on soit doué ou non dans la discipline) que l'on pourra véritablement comprendre ce qu'il faut réajuster dans le geste vocal.

En passant par la gestion du souffle et l'utilisation de notre diaphragme, puis dans la position du larynx et enfin l'utilisation équilibrée de nos résonateurs.

Sans oublier évidemment notre INTENTION, véritable outil de notre voix qui nous apparaît souvent bien compliqué à mettre en place.

Une voix naturelle sera obtenue sans effort, avec un larynx mobile et détendu, une bonne utilisation de son diaphragme, l'équilibre de ses résonateurs et une intention juste.

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