Actualités

Menu

Accueil

 Chant Thérapie

 Vocologie

 Chant

 Chant Prénatal

 Séances en Ligne

Formation en ligne

Nos Stages

Offrez en cadeau

 Karaokés

 Thèmes

Conférences

Contact

D'autres en parlent

Apprendre à respirer

Certains patients Covid-19 ont retrouvé une santé normale en quelques semaines.

D’autres en revanche sont en proie à des problèmes persistant plusieurs mois après leur guérison ou à des dommages pouvant entraîner d’autres problèmes de santé à venir.

En septembre 2020, l’hôpital St James de Dublin (Irlande) avait par exemple mené une étude sur la fatigue persistante touchant certains patients pendant des mois suivant leur guérison. C’est ce que l’on appelle le “Covid long”, dont les conséquences à moyen et long terme restent peu connues.

SUITE

L'Art thérapie

PSY EN MOUVEMENT

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. 

SUITE

Regards croisés sur la voix

La voix est une énigme. 

Elle recèle une part de mystère. D'où vient-elle, celle qui nous accompagne de notre premier cri jusqu'à notre dernier souffle? Qui n'est pas tombé, un jour, sous le charme d'un grand soliste? Qui n'a pas été séduit par la puissance charismatique de certains orateurs, d'hommes politiques?

SUITE

La Mémoire

PSY EN MOUVEMENT 

Le mécanisme qui explique pourquoi certaines musiques nous rappellent certains souvenirs bien précis : la région du cerveau où sont stockés et d'où sont extraits nos souvenirs du passé servirait également de "routeur" (plaque tournante) reliant la musique familière, les souvenirs et les émotions.

SUITE

Le Karaoké soigne

PSY EN MOUVEMENT 

''En Occident, vous avez des psychiatres, mais en Asie nous ne croyons pas à Freud et les gens ne s'expriment jamais sur leurs problèmes'', souligne M. Woo. ''Le karaoké est une manière pour eux d'exprimer leurs sentiments négatifs et les questions personnelles dont ils n'osent pas parler''.

SUITE

Chanter renforce le système immunitaire

D'après une recherche allemande, publiée dans le Journal of Behavioral Medicine, le chant pourrait avoir un impact positif sur le système immunitaire, offrant ainsi une meilleure protection contre la maladie.
Afin d’évaluer les effets du chant sur l’immunité,

SUITE

La Musicothérapie

PSY EN MOUVEMENT 

La musique, une forme de thérapie complémentaire ? Depuis le 1er juillet 2009, l'Autriche est le premier pays européen à statuer clairement sur la musicothérapie  .

SUITE

Le Cerveau

UNIVERSITE LAVAL

Des chercheurs utilisent le chant pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

Même s'ils sont en apparence très liés, la mélodie et le texte d'une chanson empruntent des canaux de production complètement séparés dans le cerveau.

SUITE

PrécédentPage 1 sur 8
Lien copié dans le presse-papiers