Actualités

Menu

Accueil

 Chant Thérapie

 Vocologie

 Chant

 Chant Prénatal

 Séances en Ligne

Formation en ligne

Nos Stages

Offrez en cadeau

 Karaokés

 Thèmes

Conférences

Contact

Nos chanteurs

Sa voix

A la recherche de sa voix naturelle?

Beaucoup d'entre nous sont en difficulté avec leur voix.

Que cela soit pour des raisons personnelle ou professionnelle, nos voix se bloquent de plus en plus souvent.

Ce problème est souvent lié à un mauvais positionnement de sa voix dès le départ au moment de la mue.

Il est bien connu que les jeunes garçons vont muer à l'adolescence, mais bien moins connu que les jeunes fille aussi.

La position du larynx est très importante dans le positionnement confortable de notre voix.

Nous découvrirons aussi que la position du larynx a un impact très important sur notre état émotionnel et qu'en agissant sur notre larynx de façon consciente nous pouvons apprendre à gérer mieux nos émotions.

Rechercher le bon geste vocal est donc la première réponse à toutes nos difficultés vocales et émotionnelles.

De même forcer sur sa voix pour se faire entendre est une attitude assez fréquente qui a pour résultat de nous faire perdre notre voix...

Intéressant ... "Quand je veux que l'on m'entende on ne peut plus m'entendre et je ne peux plus m'exprimer".

Cette voix qui nous trahie, quand on en a vraiment besoin, cache nos blocages inconscients, sur lesquels il nous faut travailler pour retrouver une voix saine et équilibrée.

Le chant nous aidera à travailler tant sur notre voix parlée que sur notre voix chantée. En effet c'est par le côté ludique du chant que nos blocages seront les moins camouflés et c'est en chantant (que l'on soit doué ou non dans la discipline) que l'on pourra véritablement comprendre ce qu'il faut réajuster dans le geste vocal.

En passant par la gestion du souffle et l'utilisation de notre diaphragme, puis dans la position du larynx et enfin l'utilisation équilibrée de nos résonateurs.

Sans oublier évidemment notre INTENTION, véritable outil de notre voix qui nous apparaît souvent bien compliqué à mettre en place.

Une voix naturelle sera obtenue sans effort, avec un larynx mobile et détendu, une bonne utilisation de son diaphragme, l'équilibre de ses résonateurs et une intention juste.

Qu'est-ce que nous exploitons lors des cours de chant?

La voix, un reflet de l'âme, une signature aussi personnelle que les empreintes digitales, une énergie, une expression naturelle.

La voix, un plaisir ou une difficulté. Votre voix, une question, une envie de l'explorer ?

A travers l'interprétation, l'improvisation, le chant spontané, la respiration, le rythme, et l'écoute, nous vous proposons d'aller à la découverte de votre voix, de vos voix.

Développer l'ouïe, apprendre à s'écouter, à s'accepter, oser aimer sa voix et prendre du plaisir à chanter.

Travailler la mémoire auditive, celle de fixation (apprentissage d'un chant nouveau), celle d'évocation du temps vécu (avec sa charge émotionnelle).

Le chant devient rencontre avec soi et les autres.

Nous n'utilisons qu'une petite partie de notre cerveau.

Toute notre éducation vise au développement du cerveau gauche. C'est à dire la partie chargée de la logique, du raisonnement. Notre civilisation néglige le côté droit du cerveau, siège de l'intuition, de la créativité, des capacités artistiques etc.

L'action de chanter active le cerveau droit et développe ses possibilités. Cela nous permet de développer l'intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux.

Les jeunes enfants prennent naturellement des respirations profondes et lentes.

Le mode de vie actuel fait qu'en devenant adultes, nous passons à une respiration beaucoup plus superficielle. Les traumatismes de l'existence impriment de nouveaux schémas respiratoires en nous.

En travaillant sur le souffle, nous dissolvons les angoisses, nous améliorons la concentration, retrouvons un meilleur équilibre général, une nouvelle confiance en nous. Les exercices de souffle permettent de descendre en soi pour trouver un enracinement plus profond.

Le travail du souffle permet également d'avoir accès à des zones de conscience que l'on n'utilise généralement pas, sources de créativité à découvrir !
En fait, le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage.

C'est d'ailleurs l'une des activités les plus complètes qui soit car cela exige une conscience du corps sur tous ces plans.

On parle souvent d'ailleurs d'un entraînement musical et dans une certaine mesure un entraînement sportif car pour faciliter le travail de tous ces muscles, dont ouvrir la voie à l'air qui sort du corps et permettre aux poumons de se dilater au maximum, il faut surveiller sa posture.

Page 4 sur 12
Lien copié dans le presse-papiers