Le Chant

Qu'est ce que chanter ?

Chanter, c'est une action qui nous offre le plaisir d'être avec les autres, de respirer, d'articuler et de mémoriser. C'est le plaisir d'être reconnu dans un groupe et donc de retrouver son identité, ce qui est valorisant et entraîne la joie de vivre.

Chanter demande de bien respirer donc de contrôler le travail des muscles respiratoires, ce qui augmente l'ampliation thoracique et facilite l'expectoration des bouchons muqueux. Respirer, c'est aussi mobiliser son diaphragme ce qui produit un brassage abdominal favorable pour le transit intestinal. De plus, la modification de la quantité 'd'air courant' inspiré durant le chant améliore l'oxygénation du sang, donc du cerveau.

Chanter, c'est articuler, moduler sa voix, mettre en jeu des automatismes (le cortex, les oreilles, le larynx) et les muscles du visage qui en même temps créent le sourire, témoin du plaisir de chanter.

Chanter fait travailler la mémoire auditive, celle de fixation (apprentissage d'un chant nouveau), celle d'évocation du temps vécu (avec sa charge émotionnelle).

Chanter, c'est être par et avec les autres. C'est utiliser son instrument musical corporel pour montrer son existence et s'intégrer dans une communauté de relations.

Le chant met en relief les voyelles alors que la parole s'appuie sur les consonnes. C'est de la musique qui est en soi et qui ne demande qu'à en sortir.

Chanter donne de l'assurance à la façon de parler.

L'ensemble de ces effets favorables retentit globalement sur la santé.

La voix est le monde sonore le plus nuancé et le plus riche, pénétrant le sujet et l'imprégnant d'une correspondance entre vie rythmique et vie physiologique, vie mélodique et vie affective, vie harmonique et vie mentale. La voix est la présentation du 'moi', sans vernis culturel ; elle personnalise.

L'apprentissage du chant

Apprendre à chanter, c'est entrer à la découverte de ses ressources et ses limites, de ses rêves comme du réel franc.

Apprendre à chanter, c'est mettre à l'unisson toutes les parties de son être. C'est apprendre à devenir pleinement soi, en relation.

L' apprentissage du chant se fait par imprégnation sensorielle tout en permettant à chacun de développer une conscience musicale : faire et aimer faire ; comprendre ce que l'on fait ; comprendre ce que l'on souhaite faire ; puis faire ce que l'on veut , c'est-à-dire improviser.

Mais créativité et apprentissage étant interdépendants, chacun est amené à acquérir un fond de connaissances essentielles au développement de son expérience et de son expression artistique.

Chacun reconnu dans son individualité , ses possibilités, ses besoins , est conforté et aidé dans son évolution et ses progrès.

La technique du chant : une technique idéale pour l'art oratoire

Le Chant c'est l'expression vocale et cérébrale mettant en oeuvre :

  • l'appareil respiratoire; inspiration et expiration contrôlées par le diaphragme. 

  • les résonateurs de la tête, du masque.

  • le cerveau, générateur des sentiments humains (amour, joie, peine etc..).

L'expression vocale est donc très complexe et difficile à contrôler par le chanteur car tout se passe à l'intérieur du corps.

Tout cet ensemble doit fonctionner de manière adéquate pour arriver à l'émission des sons compatibles avec les lois des ondes sonores, tout en exprimant des sentiments très divers, afin de donner à l'auditeur une impression vraie du sentiment exprimé, ce qui l'amènera à l'éprouver lui même en profondeur.

La pratique du chant doit donc conduire à une bonne émission du son dans les trois registres : graves, médium, aigu.

Pour former un son, le chanteur doit se tenir droit, bien campé sur ses jambes, tête à l'horizontale. Il doit respirer par la bouche uniquement afin d'avaler de l'air le plus rapidement possible, cet air doit être inspiré puissamment vers la voûte du palais, le visage doit esquisser et conserver un rictus permanent, les narines étant dilatées.

Le diaphragme doit être soulevé en inspirant et maintenu afin de coincer l'air en haut du palais à hauteur des yeux, le masque du rictus étant conservé.


Le souffle

La voix, le souffle et le son sont à la source de tout être humain. Le souffle et le son sont deux énergies complémentaires mais différentes qui se dissocient avec le temps. Pour obtenir l’action maîtrisée, ces deux énergies doivent se marier dans le centre situé à hauteur de l’estomac que les Japonais nomment le « hara ».
« Si le souffle est d’un caractère méditatif et oriental, le son est symbole de l’action. Il est d’une nature plus occidentale et génère les tensions. Le travail va consister à lever ces tensions l’une après l’autre.

Au lieu de traduire le texte biblique par « Au commencement était le Verbe », il aurait été plus juste de dire « Au commencement était la Vibration ».
Il existe d’abord la vibration de base et le travail de la voix consiste justement à se ré accorder sur elle. Il faut ramener le chanteur à ce que Durkheim appelle l’être essentiel, moi je dirais « un bébé qui aurait bien évolué ».
Selon une autre métaphore, il faut rebâtir l’homme selon certaines lois et principes, le ramener à une verticalité vraie. Ce travail est tout autant physiologique que psychologique et spirituel.

Pour donner une autre image, il faut revenir à une croix latine bien ancrée dans le sol. Ce travail est essentiel mais toujours différent car il n’y a jamais deux êtres qui se ressemblent. L’expérience acquise ne sert jamais à personne. Il importe cependant que sous mon impulsion, l’individu mette le processus en route et poursuive son travail seul. Car s’il n’agit pas lui-même cela n’aboutira à rien.

Mon but n’est pas de rendre dépendant du professeur car une vraie remise en question ne peut s’accomplir que librement et individuellement. Il faut donc que le professeur respecte la liberté de l’élève. » .Serge Wilfart , « L’esprit du chant : sur le chemin initiatique du souffle et de la voix ».


PrécédentPage 1 sur 12